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Accompagnements

Coaching mieux-être . Développement personnel

Coaching, Kinésiologie et autres approches

Découvrez en détail, dans cette page, les différents accompagnements que je propose au service de votre mieux-être, au sein de mon cabinet de Niort : Coaching, Kinésiologie, réflexes archaïques, Access Consciousness®, Thérapies Comportementales et cognitives, remédiation pédagogique, guidance…

LA KINÉSIOLOGIE

Science du mouvement

La Kinésiologie est une approche naturelle douce et globale qui vise à vous accompagner dans vos questionnements, vos besoins, vos difficultés…. Et ainsi vous permettre de libérer des blocages, de retrouver un équilibre, de voir votre vie sous un angle different et de découvrir vos propres réponses.

KINÉSIOLOGIE – LE PRINCIPE ?

La Kinésiologie part du principe que chacun porte en lui les traces de sa propre histoire mais aussi les réponses, les solutions aux différents problématiques rencontrées.
Grâce au langage du corps et au test musculaire, elle vous permet alors de repérer l’origine de vos propres limites, de comprendre pourquoi elles se sont mises en place et de cheminer par la suite vers vos propres solutions, vos propres réponses, en utilisant votre plein potentiel.

POUR QUI et dans quels cas ?

Toute personne peut accéder à cette approche dès lors qu’un stress empêche de fonctionner de manière optimale dans quelque domaine que ce soit : timidité, agressivité, dépendance, estime de soi, bien-être, stress face aux examens, évolution personnelle, professionnelle, difficultés d’apprentissages…..

En aucun cas, cette pratique ne se substitue à un diagnostic médical ou un traitement.

LES RÉFLEXES ARCHAÏQUES

qu’est-ce-que c’est ?

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques involontaires que l’on observe chez le bébé in utero et chez le nouveau né. Par exemple : la succion, l’agrippement, la marche automatique…,

RÉSEAU DE COMMUNICATION

C’est grâce à ces mouvements du corps que les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et ainsi former un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux et permettre le contrôle de chaque partie du corps .

MOUVEMENTS VOLONTAIRES

Au fil des mois jusqu’aux 2 ou 3 ans de l’enfant, on dit que les réflexes « s’intègrent » les uns après les autres. Ils permettent de faire des mouvements volontaires, contrôlés. Chaque partie du corps va donc pouvoir agir de manière contrôlée et indépendante.

BASE NEUROLOGIQUE

Les réflexes archaïques représentent la base neurologique pour développer les mouvements contrôlés et accéder à notre potentiel.

L’intégration des réflexes archaïques…  un enjeu de taille

Il est important que nos réflexes soient bien intégrés car ils nous protègent et nous aident à fonctionner en cas de stress. Si les réflexes sont bien intégrés, l’enfant va développer au mieux tous ses potentiels : se mettre à quatre pattes, tenir sa tête droite, se mettre sur ses deux jambes, marcher, apprendre à parler, à lire, à écrire, calculer, gérer ses émotions…
Mais il arrive que le réflexe persiste, on dit alors qu’il est « actif » ou « non-intégré ». Il va alors surcharger le système nerveux et vient parasiter notre corps et ainsi mettre en difficultés notre tête pour apprendre, notre coeur pour accueillir et exprimer nos émotions, et notre corps pour bouger.

Ok, mais les réflexes archaïques, ça peut aider en quoi ?

Voici une liste non exhaustive de troubles pour lesquels un accompagnement avec les Réflexes Archaïques pourrait aider votre enfant, votre ado et même vous adultes.

tête

Au niveau des apprentissages

– Je manque de concentration, je me laisse facilement distraire par ce qui m’entoure
– Je n’arrive pas à m’organiser

– J’ai des problèmes de mémorisation : si j’apprends une leçon le soir , elle est oubliée le lendemain matin.
– Je recopie les mots du tableau en faisant des erreurs
– Je tiens mon crayon très serré et avec force
– J’ai besoin de lire en suivant les mots avec le doigt
– J’ai des difficultés en lecture, en écriture, je confonds des lettres : b et d, p et q…
– J’ai des difficultés en mathématiques

– Je souffre de troubles de dyslexie, de dyspraxie, de dyscalculie, de dysorthographie…
– Je fais beaucoup de ratures, mon écriture est illisible
– J’écris en étant couché sur mon cahier, ou sur le côté – Je suis très fatigué après la classe – Je n’arrive pas à faire mes lacets

cœur

Au niveau émotionnel

– Je suis hypersensible
– Je suis souvent dans la lune
– Je ne supporte pas la lumière vive, les odeurs fortes
– J’ai peur de tout, je peux même avoir des phobies
– Je peux prendre beaucoup de place
– J’agis impulsivement
– Je sursaute au moindre bruit
– Je déteste les imprévus ou les changements dans les habitudes
– Je pleure tout le temps
– Je peux être agressif et hurler sans raison Je suis facilement frustré

– J’ai des troubles du sommeil, des difficultés d’endormissement Je suis très vite fatigué
– Je suis vite triste, je peux souffrir de dépression

corps

Au niveau corporel

– J’ai eu beaucoup de difficultés à faire de la bicyclette
– Je souffre d’énurésie

– J’ai le mal des transports

– Je n’aime pas faire de balançoire ou de manège
– Je ne supporte pas les étiquettes des vêtements, ni les coutures des chaussettes
– Je trébuche et tombe fréquemment, je me cogne facilement
– Je ne sais pas tenir en équilibre
– J’enroule mes jambes autour des pieds des chaises
– Je marche sur la pointe des pieds
– Je ne peux pas rester assis tranquillement et me balance souvent sur ma chaise
– Je suis maladroit lorsque je joue au ballon
– J’ouvre la bouche pour attraper une balle, je tire la langue pour découper aux ciseaux
– J’ai du mal avec découper sur une ligne droite

– Je ne supporte pas qu’on me touche
– Je crains les chatouilles
– Je n’arrive pas à faire de roulades, je n’aime pas nager

DU COUP, LES RÉFLEXES ARCHAÏQUES

Ça s’adresse à qui ?

Les enfants mais aussi les adolescents et les adultes dont les réflexes sont suffisamment activés puis intégrés ressentent un état de sécurité intérieure et ont accès à leur potentiel.

Chez l’adulte, le bon fonctionnement des réflexes archaïques est indispensable pour développer la confiance en soi, s’équilibrer, se coordonner, communiquer, apprendre, et pour son bien-être.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

ON DÉFINIT L’OBJECTIF

Lorsque nous utilisons les Réflexes Archaïques en séance, l’enfant, l’ado ou l’adulte va être acteur. Il va ainsi définir son objectif de séance : Que souhaitez-vous changer, que souhaitez-vous améliorer?

ON IDENTIFIE LES RÉFLEXES

Puis, nous allons identifier les réflexes actifs qu’il faudra intégrer mais aussi ceux qui sont absents et qu’il va falloir activer. En général, un seul réflexe est équilibré par séance. Nous identifierons donc lequel sera prioritaire.

ON REPROGRAMME

Une fois ces réflexes identifiés, nous allons, au travers de différentes méthodes reprogrammer, remodeler le réflexe. Nous pouvons utiliser des intégrations sensorielles, cérébrales, isométriques, des mouvements passifs ou actifs et surtout des mouvements simples et ludiques à faire et refaire à la maison entre chaque séance.

En aucun cas, cette pratique ne se substitue à un diagnostic médical ou un traitement.

ACCESS CONSCIOUSNESS®

« Méthode » énergétique développée par Gary Douglas dans les années 90

C’est un ensemble d’outils et de processus corporels conçus pour vous aider à accéder à votre conscience et à vous ouvrir de plus en plus à elle, en libérant les tensions.

L’ACCESS CONSCIOUSNESS® – À QUOI ÇA SERT ?

Besoin de lâcher prise, de descendre de ce petit vélo qui pollue votre mental, de lever des blocages émotionnels et de vous libérer de croyances limitantes ?
L’Access Consciousness® vous permet de faciliter le changement, d’ouvrir les champ des possibles pour vivre la plus belle version de vous-même.
Toute personne en quête de mieux-être peut profiter de l’Access Consciousness® afin de savourer un pur moment de détente et de s’ouvrir à plus de conscience.

Comment se passe une séance ?

Une séance d’Access Consciousness® est donnée par apposition des mains sur le crâne ou les vêtements, confortablement installé sur une table de massage. Un toucher en douceur du crâne va permettre une relaxation intense tout en libérant les croyances limitantes sur différents domaines de vie. En aucun cas, cette pratique ne se substitue à un diagnostic médical ou un traitement.

On chemine ensemble en coaching, Access Consciousness® ou kinésiologie, vers votre mieux être ?

THÉRAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

La TCC est une thérapie brève validée scientifiquement visant à modifier les pensées et les comportements dysfonctionnels par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Nous identifierons et comprendrons ensemble les problématiques rencontrées, en nous intéressant à 3 dimensions psychologiques.

LES PENSÉES  .  LES ÉMOTIONS  .  LES COMPORTEMENTS ASSOCIÉS

La TCC se concentre sur les difficultés du présent

Nous définirons ensemble vos objectifs, vos phrases ressources et nous irons utiliser des techniques thérapeutiques personnalisées.

La TCC vous aide à progressivement surmonter et à dépasser vos problématiques, vos fonctionnements et comportements qui vous empêchent d’accéder à votre épanouissement, à votre mieux-être.

Dans la réalité, que se passe-t-il ?

Lorsque vous vivez une situation entrainant des émotions inconfortables ou pénibles, vous avez alors des pensées dites «automatiques» qui à leur tour vont provoquer des émotions pénibles. Pour faire diminuer ou disparaitre ces émotions, vous mettez en place des comportements. Certains comportements sont efficaces à court terme, car ils font diminuer les émotions pénibles, mais le problème n’est pas résolu et se maintient.

EN QUOI LA THÉRAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE VA VOUS AIDER ?

En utilisant la TCC, vous allez être acteur de votre démarche et trouverez des solutions à vos problèmes pour ainsi retrouver votre autonomie, des relations sociales ou professionnelles plus apaisée.

Vous sentez que c’est le bon moment pour vous ?

JE SUIS À VOS CÔTÉS POUR VOUS ACCOMPAGNER

LA REMÉDIATION PÉDAGOGIQUE

La Remédiation Pédagogique va offrir à votre enfant la possibilité d’accéder à son plein potentiel de manière bienveillante, soutenante et ludique. Ainsi il pourra retrouver la motivation dans ses apprentissages, se libérer de ses peurs de mal faire, accepter de se tromper… Mais aussi apprendre à mémoriser ou encore à s’organiser.

Que fait-on en remédiation pédagogique ?

Tout en utilisant la psychologie positive et la pédagogie douce et consciente, je vais m’intéresser aux conditions favorisant le mieux-être de votre enfant à travers 3 dimensions.

LE CORPS

On ne va pas s’intéresser aux savoirs scolaires, mais on va prendre en compte le corps pour qu’il retrouve toutes ses capacités. Pour cela on va bouger grâce aux mouvements de Brain Gym, on va se relaxer en respirant, on va échauffer notre corps avant de se mettre au travail

LE CŒUR

On va aussi prendre en considération les émotions, les libérer, les nommer, les exprimer de différentes manières : verbalement, par le dessin, le mime ou tout ce qui paraît le mieux adapté à votre enfant. Ainsi, une fois libéré de ces émotions qui le gênent, votre enfant sera plus attentif, plus concentré, plus à l’écoute.

LA TÊTE

Et puis, on va mettre un point d’honneur sur la tête, en allant au rythme de votre enfant, en lui laissant le temps d’apprendre. Pour définir au mieux ce dont votre enfant a besoin, il pourra être intéressant de percevoir ses canaux de perception (kinesthésique, visuel, auditif) afin d’utiliser les outils les plus utiles.

Quelques outils et astuces pour reprendre goût aux apprentissages

– brain gym
– respiration
– réflexes archaïques
– bercements
– visualisation
– psychologie positive
– mind mapping, sketchnoting
– dessin, coloriage

– lecture, écriture
– crayonnage miroir

La remédiation pédagogique peut aussi vous aider en tant que parents

Pour mieux communiquer, mieux comprendre, vous sentir plus apaisés dans la relation avec votre enfant et aborder avec lui les apprentissages de manière bienveillante et ludique !

Vous avez besoin d’être accompagné ?

Coaching, développement personnel, kinésiologie et autres approches à Niort

COMMENÇONS MAINTENANT ENSEMBLE

LA GUIDANCE

La guidance vient vous confirmer, grâce à des messages, des informations, ce que vous ressentez au plus profond de vous mais que vous ne voulez ou pouvez pas prendre en considération consciemment ou pas.

En recevant une guidance, vous vous autorisez à oser votre vie, à lever des blocages en recevant des messages, des informations qui vont éclairer votre chemin de vie.
Vous prendrez ainsi conscience des infinies possibilités, vous vous autoriserez à les utiliser grâce à votre plein potentiel physique, mental et émotionnel. Vous vous remplirez d’amour et oserez votre vie !
La guidance vous permettra de comprendre ce qui vous empêche d’être vous. Ensemble, nous apprenons à faire votre connaissance, tout en accueillant vos croyances limitantes, vos schémas de fonctionnement fabriqués depuis votre enfance voire même en lien avec une systémique transgénérationnelle. Cette prise de contact avec vous-même vous ouvrira à davantage de compréhension, à plus de synchronicités pour laisser apparaitre plus d’opportunités.
Toujours ensemble, nous mettons des mots sur ce que vous ressentez et que vous n’avez jamais osé exprimer. Nous clarifions vos pensées pour oser accéder à un Mieux-Etre.

Et si vous vous laissiez guider par un message reçu en tirant une carte d’Oracle?

Les cartes d’oracle sont des cartes avec des images et un message écrit qui viendra vous éclairer sur une situation, un questionnement, un ressenti. C’est un outil de développement personnel qui vous accompagne sur votre chemin.
Les carte d’oracle sont un outil vous permettant de recevoir une réponse, une guidance simplement. Il vous suffit juste de lire le message écrit.
Mais vous pouvez aussi tirer une carte sans question, sans attente particulière, juste pour recevoir un message de l’univers.

Ces jeux de cartes sont accessibles à tous, même aux enfants pour qui des oracles existent.

MARINA MORILLON

Coaching et développement personnel
Consultations à Niort